LES CRIS DU SUD DANS UN RECUEIL
Ce livre relate en 80 pages les difficultés et les désirs d'un peuple assoiffé de progrès. L'insuffisance dans la scolarisation en constitue la pierre d'achoppement. L'ONG Andrew Lees Trust a recueilli et réuni des témoignages de villageois Antanosy pour faire entendre la voix des habitants de la partie Sud de la Grande Ile. Ils ont entre 22 et 83 ans, mais ils ont en commun l'ambition et la soif d'apprendre des gens du Sud. Fanja, 22 ans, veut suivre des cours de formation de tissage de tsihy afin d'améliorer la qualité de ses produits. « Mes amies seraient aussi intéressées », assure-t-elle. Olina, 83 ans, elle, est reconnaissante envers ses parents de l'avoir envoyée à l'école où elle a pu apprendre à coudre, à cuisiner et à parler français. Son regret, c'est de n'avoir pas pu envoyer ses enfants au-delà des classes primaires. L'abandon scolaire est l'une des situations déplorées par tous ceux dont les voix ont été recueillies et réunies dans un ouvrage par l'Organisation non-gouvernementale (ONG) Andrew Lee Trust (ALT). Et cela, parce que les parents manquent de moyen. Ce problème avait existé depuis plus de quarante ans, mais les années qui ont passé semblent ne rien avoir changé. Jean Claude, 39 ans, aurait « tellement aimé voir ses enfants recevoir une éducation », mais n'ayant « pas assez d'argent » pour les envoyer à Tolagnaro, il souhaiterait que le gouvernement puisse construire une école dans son village. Avec l'implantation de Qit Madagascar Minerals (QMM) dans l'Anosy, certaines écoles ont été créées dans les villages reculés, rapprochant l'éducation des jeunes enfants antanosy.
Mais d'autres problèmes sont survenus avec l'arrivée de la société minière. Les habitants de cette partie sud de la Grande île craignent pour l'avenir de leur terre, de leur forêt et de leurs autres ressources, autant de richesses que le Sud possède à profusion.
« Voix du changement : Témoignages du peuple villageois Antanosy » réunit sur 80 pages ces peurs et ces cris, mais aussi les espoirs et les rêves des habitants de l'Anosy depuis que QMM s'y est implanté.
« La mine provoque des changements dramatiques dans la vie des villageois ruraux », résume l'ONG ALT dans la partie introductive de son ouvrage. Héritier d'Andrew Lees, directeur de campagne pour l'ONG Les Amis de la Terre, décédé accidentellement dans le Sud de Madagascar en 1994, l'ONG ALT veut perpétuer l'engagement et le courage de l'humaniste qu'était Andrew.
A travers ce recueil, elle souhaite « ouvrir le débat à tous les niveaux, étendre l'audience de la population d'Anosy et promouvoir l'émancipation des personnes les plus vulnérables dans le processus de décisions ».
dimanche 8 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire