samedi 31 octobre 2009
Forum Madagascar: RETRAITE: LE NOUVEAU PAIEMENT DES PENSIONS DIVISES
Le changement des lieux de paiement des pensions ne convient pas à nos aînés retraités. Beaucoup pestent contre le manque d'organisation. « Je pensais que le paiement des pensions auprès des OTIV arrangerait les choses. Au contraire, il nous pose problème », souligne Juliette Randrianarivelo, une quinquagénaire venue très tôt à Ambanidia pour toucher sa pension. Comme elle, ils étaient nombreux à attendre dehors, debout sous le soleil. « Vous n'avez même pas de quoi vous asseoir. En outre, le paiement traîne », déplore un autre homme qui a dû passer toute une demi-journée pour recevoir son dû. Certains responsables de l'OTIV affirment que cette situation ne se répétera plus. Le prochain paiement sera mieux coordonné et assuré. La décision de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) date du mois de septembre.
Cet établissement a signé un partenariat avec les institutions de microfinance OTIV pour assurer le paiement des pensions. Une décision qui améliorerait le mode de paiement.
Forum Madagascar:MEUBLE ET ENERGIE SOLAIRE
Le Salon de l'Habitat 2009 affiche une tendance vers les petits chantiers et l'ameublement. De bonnes affaires méritent le déplacement à Andranomena. L'exposition des véhicules chinois de Continental Auto à l'entrée extérieure du Salon de l'habitat, qui a ouvert ses portes hier à Andranomena, surprend un peu. Mais à l'intérieur, l'évènement mérite bien son nom avec des promotions qui réservent toujours une agréable surprise dans ce genre d'occasion.
Outre quelques spécialistes des grands lotissements, une grande partie des produits visibles dans la cinquantaine de stands est à la portée des petits budgets et des ménages. Il s'agit d'articles de décoration, d'ameublement et quelques accessoires utiles à la maison. Les panneaux solaires avec leurs prix de plus en plus accessibles attirent inévitablement l'attention des visiteurs, tout comme les produits de menuiserie aluminium dont les créateurs rivalisent d'ingéniosité. Le seul hic est l'écart de prix assez important d'un participant à l'autre. « La crise est là, mais il faut faire semblant de ne pas la voir pour pouvoir regarder résolument vers l'avenir, notamment dans le domaine économique. Ce genre d'évènement illustre justement cette volonté d'aller de l'avant », remarque un chef d'entreprise de construction qui participe au Salon. Il espère trouver un client privé durant ces quatre jours. « L'État et les projets qui étaient nos principaux clients, n'ont plus d'argent », admet-il.
Quoi qu'il en soit, l'ambiance conviviale rencontrée au parc Futura fait vite oublier la crise politique. L'inévitable Telma qui occupe toujours la meilleure place face à l'entrée de la salle d'exposition, apporte de la couleur à la manifestation. Les visiteurs sont ensuite inévitablement attirés vers la banque BFV Société générale qui compte bien faire connaître davantage au public son crédit immobilier baptisé « Soaonenana », en promotion durant ces quatre jours.
Et ce qui est toujours agréable quand on visite le Salon de l'habitat, c'est d'admirer les dernières modèles de meubles et d'articles de décoration, ne serait-ce que pour prendre quelques bonnes adresses en vue de chantiers ou de futures acquisitions.
Il y a ainsi les meubles de luxe chinois qui n'ont rien à voir avec ceux qui inondent le marché. Il y a aussi ceux en palissandre, toujours aussi imposants et élégants comme ce mini-bar qui fait partie de la tendance actuelle.
Forum Madagascar: TRAFIC DE BOIS DE ROSES

Et pour la première fois, des noms de personnes impliquées ont été divulguées. Tel celui d'un grand opérateur de la filière vanille de la région Sava indiqué comme étant un des plus grands bénéficiaires de ce trafic. À lui tout seul, il a exporté 152 conteneurs, ce qui lui faisait 30 millions de dollars (30 milliards d'ariary) de bénéfice net alors qu'il n'a déclaré que 7,4 millions de dollars à la douane (7 milliards ariary).
«Je tiens à attirer l'attention sur le fait que ces exportations ont été faites vers la fin du précédent régime avant que celui de la transition n'y mette fin au mois d'avril. Notre rôle aujourd'hui consiste à assainir toute cette situation à travers la Task force», déclare Edelin Randriamiandrisoa, ministre de l'Environnement et des forêts.
Les 300 conteneurs exportés de Toamasina appartiennent à une seule personne, un opérateur bien connu dans le Grand port de l'Est et qui est également présent dans la filière litchi. Le trafic lui avait rapporté un bénéfice net de 60 millions de dollars (120 milliards d'ariary, soit 600 milliards Fmg). Trois réserves naturelles du Nord du pays ont été touchées par le pillage de bois précieux : Masoala, Marojejy et Makira. Toujours d'après les chercheurs du Missouri Botanical Garden, entre 23 325 et 46 650 pieds de bois de rose ont été coupés à Marojejy et dans la partie nord de Masoala, et près de 15 000 à Makira et dans la partie sud de Masoala. Et si l'on estime qu'il y a cinq pieds dans un hectare de forêt, les chercheurs avancent qu'au moins 15 000 hectares de forêts ont subi le pillage.
Ces chiffres sur les revenus du trafic ne concernent que les quatre premiers mois de l'année, alors que la crise politique malgache était à son moment le plus fort. En fait, c'était surtout l'autorisation exceptionnelle d'exportation accordée à treize opérateurs à la fin du mois de janvier qui a déclenché l'hémorragie.
Face à l'importante demande des exportateurs qui devaient remplir leur quota, des milliers de paysans ont commencé à envahir les forêts et ne se sont plus contentés de ramasser les arbres abattus. Les coupes sont alors devenues incontrôlables.
Ce n'est qu'au mois d'avril que le régime de transition avait décidé de geler toutes les exportations, même celles autorisées par le précédent régime. La traque des cargaisons illicites de bois précieux a commencé au début du mois de septembre. La Task force mise en place pour s'y atteler annonce aujourd'hui la saisie, un peu partout dans le pays, d'un millier de rondins au total. A l'heure actuelle, 208 conteneurs remplis de bois de rose sont toujours en attente au port de Vohémar tandis que 91 autres sont encore bloqués à Toamasina.
L'Etat reste discret sur le devenir de ces cargaisons, mais la mise en vente aux enchères semble être le scénario le plus plausible. Les questions se posent maintenant sur ce que l'Etat compte faire d'une part, contre les exportateurs et d'autre part, de l'argent qu'ils ont acquis grâce à ce pillage du patrimoine national.
Forum Madagascar:NATHALIE RABE POUSSE RAJOELINA
L'appel des sirènes commence à se faire entendre. Des voix s'élèvent pour solliciter la candidature de Andry Rajoelina aux prochaines élections présidentielles. «D'un point de vue personnel, je pense qu'il devrait se présenter», a déclaré hier Nathalie Rabe, ministre de la Communication, dans un entretien accordé à la station TV5 Monde.
Au cours de son intervention, le membre du gouvernement n'a pas tari d'éloges sur le président de la Transition. «Il ne l'a pas annoncé et il ne l'a pas démenti non plus. Je pense qu'Andry Rajoelina a fait beaucoup de choses: il a insufflé cette ère de changement dans le pays et cette volonté d'aller vers des choses concrètes et assez rapidement», a-t-elle soutenu. Ces derniers jours, les vagues de sollicitation sont revenues et très vite. Hier, les membres des Forces du changement ont confirmé leur volonté de soutenir Andry Rajoelina, «jusqu'au bout» souligne Julien Reboza du PSDUM. Jusqu'ici, Andry Rajoelina entretient le flou sur ses intentions. Lors de son premier rassemblement sur la Place du 13-Mai le 17 janvier, il avait promis de se retirer juste après la transition, plus précisément «après la mise en place du socle démocratique».
Le président de la Transition avait ensuite rectifié le tir en annonçant son intention de ne pas se présenter aux élections si les trois anciens chefs de l'État renoncent eux-mêmes à la course à la magistrature suprême.
Finalement, les chefs de file des mouvances, dont il fait partie, avaient tous accepté à l'unanimité dans les accords de Maputo, de ne pas interdire au président de la Transition de se présenter, contrairement au Premier ministre.
Forum Madagascar: LES RESCAPES RECOLLENT LES MORCEAUX
Les Forces du changement tentent de resserrer les rangs après la dissidence d'une partie de ses membres. Elles veulent dessiner les contours de la coalition. Les Forces du changement ne cachent plus l'éclatement dont elles font l'objet. Face à cette nouvelle donne, une grande partie des membres de la coalition tente de se réorganiser autour de Andry Rajoelina, président de la transition. « Actuellement, le mouvement se divise en trois. Il y a ceux qui ont créé la " Cinquième mouvance ", il y a ceux qui jouent au milieu en insistant sur le maintien du tandem Rajoelina-Monja, et enfin, il y a ceux qui, comme nous, ne connaissent que Andry Rajoelina », a déclaré Julien Reboza, secrétaire général du Parti socialiste et démocratique pour l'unité de Madagascar (PSDUM), hier à Anosy. Des leaders et représentants des partis comme le PSDUM, le Matsilo, le Leader Fanilo, le RPSD, l'AKFM Fanavaozana ou encore l'AVI, ont répondu présent aux rencontres. « Sur les 39 partis et associations au départ, nous sommes encore 29 à montrer notre volonté à soutenir la lutte menée sur la place du 13-Mai et Andry Rajoelina », a commenté Naivo Raholdina du FAFI. Par contre, les dirigeants du Monima ou encore du Farimbona ont brillé par leur absence.
Les deux séances de réunion qui se sont tenues au Palais de verre, ont officialisé la dislocation au sein des Forces du changement. Et les partisans de Andry Rajoelina n'ont pas fait dans la dentelle pour riposter à la mise en place de la « Mouvance patriotique » pro-Monja Roindefo par le Monima, ou encore celle du Farimbona de Pierre Andriantenaina, la veille. Les rencontres d'hier n'ont même pas abordé la question relative à l'existence de la dissidence au sein du mouvement. Pour gommer l'image de la période turbulente des Forces du changement, la coalition va changer de nom. Sur le fond, le bureau chargé de mener sa refonte a été mis en place hier. Jean Lahiniriko préside cette nouvelle structure. « Nous tiendrons plus tard une conférence de presse pour tout expliquer», a esquivé Jean Lahiniriko, sans convaincre. Mais une rencontre avec Andry Rajoelina sur l'orientation du mouvement n'est pas à écarter.
En tout cas, l'idée de soutenir Andry Rajoelina jusqu'à la mise en place de la IVe République est déjà dans l'air pour les forces de la coalition. Il reste à formaliser le contenu à donner au changement, thème majeur du mouvement sur la place du 13-Mai.
Forum Madagascar: INTERVIEW DE ABLASSE OUEDRAOGO
L'émissaire de l'UA dans l'équipe de médiation de la crise malgache fait le point sur l'objet de la réunion du 3 au 5 novembre à Addis Abeba.
· Quel sera l'objet de la réunion du 3 au 5 novembre à Addis Abeba ?
- Addis-Abeba n'a qu'un seul objectif : composer les structures et attribuer les responsabilités au sein du gouvernement, ainsi que les autres institutions dont la clef de répartition n'a pas encore été déterminée. Notre ambition est qu'au sortir de ces trois journées, Madagascar soit dotée de toutes les institutions qui permettront aux Malgaches de se mettre au travail. Pour que la relance au niveau des activités économiques devienne une réalité, et pour que la route empruntée pour le retour à l'ordre constitutionnel s'éclaircisse. Il reste encore douze mois, c'est encore faisable. Il est tout à fait possible que Madagascar ait un nouveau président et une nouvelle Constitution en 26 juin 2010.
· Pensez-vous que cette date soit réaliste ?
- Dans la mesure où cette proposition tombe dans l'intervalle de quinze mois sur lequel les Malgaches se sont mis d'accord, la Communauté internationale fera tout pour accompagner le processus de la façon la plus sereine.
· La question de la présidence de la Transition figurera-t-elle à l'ordre du jour ?
- Nous sommes dans une dynamique. La réunion du 6 octobre a permis de débloquer ce qui était une difficulté à Maputo II, c'est-à-dire la nomination d'un premier ministre. A partir du moment où cela a été fait, tout le scénario de Maputo II, c'est-à-dire Andry Rajoelina à la présidence de la Transition, la vice-présidence de la Transition à la mouvance Zafy, etc. est en route. Pour nous, la Communauté internationale, il n'y a pas d'équivoque, et nous avançons. Le travail à faire à Addis-Abeba, c'est simplement compléter la composition des institutions.
· Marc Ravalomanana continue de contester la présidence de la Transition à Andry Rajoelina...
mercredi 28 octobre 2009
Forum Madagascar: LA MOUVANCE PRO ROINDEFO VOIT LE JOUR

L'ancien Premier ministre avait déjà déclaré, avant-hier, dans un quotidien, que si c'est nécessaire, il est prêt à diriger une mouvance qui sera présente pour défendre les acquis de la lutte populaire.
Dans le camp des pro-Ravalomanana, Ambroise Ravonison avait aussi qualifié la mouvance « légaliste », qu'il vient de créer, de cinquième mouvance.
La suite sur http://forum-madagascar.com/article/LA-MOUVANCE-PRO-ROINDEFO-VOIT-LE-JOUR
dimanche 25 octobre 2009
Forum Madagascar: POOPY: CINQ HEURES DE CONCERT

En revanche, c'est avec un bouquet de «Nostalgie» (Tsiaro) qu'elle compte témoigner de sa grande fidelité pour son public. «Ce sera un long concert d'environ cinq heures pour une cinquantaine de tubes.Ce concept de durée un peu à la Mahaleo répond à la demande des fans toujours avides de plus», explique l'ancienne chanteuse du groupe Njila. En effet, tout semble prédisposer un bon spectacle dans tous ses aspects. Outre un choeur d'une dizaine de voix de «chez TGC», D'jampela et Up The Rap assureront ensembe la chorégraphie.
Pour le public, ce sera le moment de revivre en rêve les «Tsy hahita», «Raha nofy», etc. «Pour mieux embrasser l'aspect nostalgique de l'événement, nous nous efforcerons d'être proches des versions originales dans nos interprétations», note la chanteuse.
Dix ans après son premier concert au Palais des Sports, ayant figuré parmi les premiers événements culturels du site, tout semble se réincarner dans les souvenirs de Poopy.
«A l'époque, nous avions eu le trac rien qu'à voir un longue file à l'extérieur du stade. Les deux jours s'étaient joués à guichets fermés», se rappelle-t-elle. Cette fois, ce sera une soirée unique et espérons qu'elle le sera sur tous les plans.
Lire la suite sur Forum Madagascar
Forum Madagascar: ROINDEFO CONTRE ATTAQUE

La démarche de l'ancien Premier ministre déroute. Jeudi, sa défense avait évoqué l'absence de recours possible juste après l'énoncé du verdict. Après quelques heures de confusion, il a officialisé l'engagement d'une procédure tendant à réviser l'arrêt du Conseil d'Etat. Le scénario de la semaine dernière risque de se reproduire. Avec une nouvelle action en justice, les velléités de contacts politiques de ces dernières heures risquent de se refroidir.
Selon des sources au courant du dossier, Daniel Ramaromisa, doyen des membres de la Haute autorité de la transition s'est déplacé à Mahazoarivo pour rencontrer Monja Roindefo. L'objet de la visite pourrait concerner l'exploration de pistes qui relanceront le dialogue avec Andry Rajoelina, président de la Transition.
Face à l'intransigeance de Monja Roindefo, la pression commence à se faire sentir d'une manière indirecte sur lui. Interrogé sur le cas des éléments des forces de l'ordre qui assurent la sécurité du Palais de Mahazoarivo, le général Claude Ravelomanana, secrétaire d'État à la Gendarmerie, a été clair. «Les éléments des forces armées à Mahazoarivo ne prennent leurs ordres que du ministre des Forces armées, en concertation avec le chef de l'État-major général de l'armée. Ce ne sont pas à eux de quitter les lieux mais à l'ancien Premier ministre», a-t-il rappelé vendredi matin à Andrainarivo. Quatre situations sont susceptibles de conduire à la recevabilité de requête aux fins de recours en révision auprès du Conseil d'État. Il s'agit d'un dol, de l'existence d'une fausse pièce dans les documents au cours de la procédure engagée, d'une prise à partie et de l'erreur manifeste d'application de la loi par les juges.
Dans le cas de l'affaire Monja Roindefo, la question peut se poser sur le fondement de la requête. D'habitude, le recours en révision auprès de la juridiction administrative concerne surtout les arrêts prononcés sur le fond des dossiers. Or, l'arrêt rendu par la Cour jeudi touche en premier lieu la demande de sursis à exécution du décret de nomination d'Eugène Mangalaza.
Lire la suite sur Forum Madagascar
jeudi 22 octobre 2009
Forum Madagascar: le nouveau portail web de Madagascar
Les dirigeants des manifestations de soutien à Marc Ravalomanana, au Magro à Ankorondrano, préparent l'opinion concernant l'opportunité du retour de l'ancien président de la République au pays, après le prochain sommet des chefs de file des quatre mouvances politiques. Ils ont avancé, pour justifier leur cause, que les pro-Ravalomanana deviennent de plus en plus impatients de retrouver leur « Dada ».
Hier, sur la « Place de la légalité », Zafilahy Stanislas Rakotomandimby, président du groupe parlementaire Tiako i Madagasikara (TIM) à l'Assemblée nationale, a déclaré, lors de sa prise de parole, que les partisans de Marc Ravalomanana sont prêts à l'accueillir à l'aéroport international d'Ivato. « Cette idée de retour au pays a été soulevée lors d'un assez long entretien téléphonique que j'ai eu, hier, avec le président Ravalomanana. Je l'ai mis au courant de la soif de ses partisans dans l'île, et il m'a répondu qu'il allait réfléchir sérieusement sur à la question », a relaté l'ancien parlementaire, à l'issue du meeting au Magro à Ankorondrano. Zafilahy Stanislas Rakotomandimby est allé plus loin dans son discours, en avançant que la situation actuelle va aboutir, tôt ou tard, aux élections. « Dès maintenant, nous devrions aussi nous préparer à soutenir le président Ravalomanana aux élections. Nous devrions réussir à le faire élire à nouveau président de la République », a-t-il lancé. Une déclaration qui a été accueillie avec joie par les manifestants d'Ankorondrano.
Lors de la conférence de presse par téléphone à Bel Air, dimanche, Marc Ravalomanana n'a pas répondu, d'une manière claire, à la question sur le moment opportun de son retour à Madagascar.
Forum Madagascar: ENQUETE SUR LES ATTENTATS A LA BOMBE
Valse des « légalistes » hier, au premier étage du parquet du tribunal de première instance à Anosy. Des dirigeants, partisans de l'ancien président de la République, Marc Ravalomanana, y ont fait l'objet d'une enquête au fond, plus de trois mois après leur instruction. Ils sont poursuivis pour complicité avec les poseurs de bombe du 26 juin.
Le membre de l'Alliance démocratique, le révérend Andrianalijohn Ndriamanampy surnommé Satrobory, les anciens députés de Tolagnaro et de Beroroha, Yves Aimé Rakotoarison et Fanja Francette Razafindrakoto ainsi que le président du groupe parlementaire Tiako i Madagasikara (Tim) à l'Assemblée nationale, Zafilahy Stanislas Rakotomandimby, ont été ainsi traduits successivement devant le doyen des juges d'instruction. Aperçu dans les couloirs du Palais de Justice, devant la porte du doyen des juges d'instruction, le directeur de la radio Fahazavana, Didier Ravohangiarison, n'a pas été reçu longtemps par l'autorité judiciaire. Sa convocation est reportée au 29 octobre.
Jointe au téléphone, une des avocats chargée de la défense des dirigeants du mouvement « légaliste » s'est montré surprise par la tenue de l'enquête au fond qui, d'après elle, n'aurait plus dû avoir lieu.
Elle a évoqué que la cessation de poursuite dans le cadre des évènements de 2002 suivant les accords de Maputo n'autorise pas à procéder à cette enquête au fond. « Ce qui a été décidé à Maputo n'est pas encore respecté », a-t-elle souligné.
La suite sur forum-madagascar.com
Forum Madagascar: AMPEFY DEFIE LA CRISE POLITIQUE
environs d'Ampefy seront particulièrement animées ce week-end. C'est
l'unique destination restée à l'abri de la crise. Madagascar doit développer davantage son tourisme local. S'il y a une
leçon à prendre à l'issue de cette crise politique, celle-ci en est
une. Grâce au tourisme local, certaines destinations comme Ampefy, à
120 kilomètres à l'ouest de la capitale, dans la région de l'Itasy ont
même pu tirer leur epingle du jeu. Taux de remplissage à 100% durant le
week-end dans les hôtels, ouverture de nouveaux établissements et
redynamisation des principaux sites touristiques, l'affluence des
visiteurs n'y a jamais été aussi importante depuis des décennies. « Ampefy est devenue la principale destination des Tananariviens. Nous
devons maintenant augmenter notre capacité d'accueil », déclare Alain
Ramanana, directeur exécutif de l'Office régional du tourisme de
l'Itasy (Ortita).
Forts de cet élan, tous les acteurs du développement dans la région,
ont décidé d'organiser un événement d'envergure pour attirer davantage
les visiteurs et les investisseurs dans cette région. Baptisé «
destination volcanique », il se tiendra du 23 au 25 octobre dans
plusieurs site touristiques dont les chutes de la Lily, l'ilot de la
vierge et le geyser d'Amparaky, trois sites parmi les 37 existants. Ce
sera également une occasion pour la région de montrer ses potentiels en
matière agricole, touristique et autres attractions. Une exposition de
30 stands par exemple, sera installée pour mettre en valeur les
produits qui font la réputation de l'Ampefy tel l'avocat ou les divers
fruits séchés. Par ailleurs, des films documentaires ainsi que des
animations folkloriques marqueront les trois jours. Pour les
noctambules, des cabarets et une élection de miss animeront la soirée
du vendredi et de samedi.
Toute la région de l'Itasy a une capacité d'hébergement de 192 chambres au total, réparties dans 27 établissements.
Forum Madagascar: POOPY: CINQ HEURES DE CONCERT
Pour son retour 2009 sur
la scène tananarivienne, Poopy propose à ses fans «Nostalgie». Ce sera
l'occasion de revisiter tous ses tubes. Au total, 26 années de carrière pour quelque 130 chansons. La route a
été assez longue pour Poopy, mais elle tient à résister contre vents et
marées. Traversant comme tout le monde une saison culturelle douchée
par la crise politique, la diva ne renonce pas pour autant à ses fans. Poopy honorera bel et bien son traditionnel giga-concert annuel, et ce
sera cette fois encore au Palais des Sports le vendredi 6 novembre à 19
h. Et quoi de neuf en particulier ? La récente chanson «Mamelà ny helokay»
(« Pardonnez-nous de nos pêchés »), déjà sur les ondes et disponible en
clip, reflète bien une chanteuse crispée par les événements. «Cette
chanson pose la question : quand nos lèvres ne prononceront-elles plus
des mensonges», explique Poopy.
En revanche, c'est avec un bouquet de «Nostalgie» (Tsiaro) qu'elle
compte témoigner de sa grande fidelité pour son public. «Ce sera un
long concert d'environ cinq heures pour une cinquantaine de tubes.Ce
concept de durée un peu à la Mahaleo répond à la demande des fans
toujours avides de plus», explique l'ancienne chanteuse du groupe Njila. En effet, tout semble prédisposer un bon spectacle dans tous ses
aspects. Outre un choeur d'une dizaine de voix de «chez TGC», D'jampela
et Up The Rap assureront ensembe la chorégraphie.
Pour le public, ce sera le moment de revivre en rêve les «Tsy hahita»,
«Raha nofy», etc. «Pour mieux embrasser l'aspect nostalgique de
l'événement, nous nous efforcerons d'être proches des versions
originales dans nos interprétations», note la chanteuse.
Dix ans après son premier concert au Palais des Sports, ayant figuré
parmi les premiers événements culturels du site, tout semble se
réincarner dans les souvenirs de Poopy.
«A l'époque, nous avions eu le trac rien qu'à voir un longue file à
l'extérieur du stade. Les deux jours s'étaient joués à guichets
fermés», se rappelle-t-elle. Cette fois, ce sera une soirée unique et
espérons qu'elle le sera sur tous les plans.
Forum Madagascar: LES GAMBAS MALGACHES RESTENT LES MEILLEURS


Toujours succulentes. Les gambas de Madagascar de marque OSO ont été
élues « Saveur de l'Année » pour la cinquième année consécutive. Lors
de la soirée de remise des trophées le 20 octobre, à Paris, Gauthier
Ismail, administrateur du groupe OSO S.A, a été appelé à deux reprises
sur la scène pour recevoir le sésame dans les catégories « Poissonnerie
» et « Libre service surgelés ». Deux récompenses qu'il a transmises aux équipes de Madagascar qui a su
conserver ce titre. « Quand OSO est récompensée, c'est avant tout
Madagascar et les formidables équipes de production d'Ankarana qui sont
à l'honneur », a-t-il souligné. Sa collaboration avec de plus grandes enseignes de distribution comme Atlantys-Renaud constitue un de ses points forts. « OSO réussit car elle satisfait ses clients à 200% avec une empreinte
environnementale et sociale d'exception, doublée d'une innovation
permanente », confirme Eric Achard, directeur d'Atlantys-Renaud. « OSO ne vend pas des gambas de Madagascar, mais des solutions de
distributions gastronomiques d'exception, écologiquement compatibles »,
poursuit-il. Membre du groupe Socota, cette société est l'une des pionnières de l'aquaculture biologique. Elle dispose d'une ferme d'élevage au pied des Tsingy de l'Ankarana, dans l'ancienne province d'Antsiranana. Cette ferme produit plus de 1 600 tonnes de crevettes bio par an.
Le gros de cette production est destiné à l'exportation et fait le délice des gourmets.