mercredi 28 octobre 2009

Forum Madagascar: LA MOUVANCE PRO ROINDEFO VOIT LE JOUR


LA MOUVANCE PRO ROINDEFO VOIT LE JOUR

Huit formations politiques se regroupent au sein d'une mouvance. Ils disent partager la même position que Monja Roindefo. Des partisans de l'ancien Premier ministre, Monja Roindefo, s'organisent au sein d'une structure plus élargie. Ils ont mis en place « une cinquième mouvance » qui, selon leurs dirigeants, consiste à défendre les acquis du mouvement populaire. Huit formations politiques dont, entre autres, le parti « Madagasikara otronin'ny Malagasy » (Monima) , le Farimbona, « Vonjy Iray Tsy Mivaky » ( VITM ) et Mavana sont signataires du manifeste de création de la nouvelle mouvance. Le président de Farimbona, Pierre Andrianantenaina, a souligné, hier, lors de la présentation de la mouvance à la Rotonde à Besarety, qu'il ne s'agit pas d'une mouvance Roindefo, à l'image des quatre autres mouvances participant aux négociations de résolution de la crise, sous l'égide des médiateurs étrangers. Une précision qui n'est pas fortuite, à la suite des bruits sur la création d'une mouvance Roindefo qui enflent ces derniers jours. « La cinquième mouvance est mise en place pour défendre essentiellement la souveraineté nationale (...) C'est une plate-forme qui est fondée pour rehausser le débat », a-t-il soutenu, en présence de ses collègues, dont le secrétaire général du Monima, Gabriel Rabearimanana ainsi que celui de Mavana, Cyrille Rasambozafy. Le membre de la Haute autorité de la transition (HAT) a déclaré qu'avec la création de la cinquième mouvance, il n'est pas question de démission des Forces du changement de ses membres. « Nous n'avons pas, jusqu'à maintenant, déclaré notre départ des Forces du changement », a-t-il ajouté. De son coté, Cyrille Rasambozafy a voulu séparer la cinquième mouvance de la personne de Monja Roindefo. « La cinquième mouvance sollicite particulièrement Monja Roindefo pour être son porte-parole partout où cela est nécessaire. Car ses déclarations indiquent qu'il défend les mêmes valeurs que la mouvance », a-t-il lancé.

L'ancien Premier ministre avait déjà déclaré, avant-hier, dans un quotidien, que si c'est nécessaire, il est prêt à diriger une mouvance qui sera présente pour défendre les acquis de la lutte populaire.
Dans le camp des pro-Ravalomanana, Ambroise Ravonison avait aussi qualifié la mouvance « légaliste », qu'il vient de créer, de cinquième mouvance.




La suite sur http://forum-madagascar.com/article/LA-MOUVANCE-PRO-ROINDEFO-VOIT-LE-JOUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire