samedi 31 octobre 2009

Forum Madagascar: LES RESCAPES RECOLLENT LES MORCEAUX

LES RESCAPES RECOLLENT LES MORCEAUX



Les Forces du changement tentent de resserrer les rangs après la dissidence d'une partie de ses membres. Elles veulent dessiner les contours de la coalition. Les Forces du changement ne cachent plus l'éclatement dont elles font l'objet. Face à cette nouvelle donne, une grande partie des membres de la coalition tente de se réorganiser autour de Andry Rajoelina, président de la transition. « Actuellement, le mouvement se divise en trois. Il y a ceux qui ont créé la " Cinquième mouvance ", il y a ceux qui jouent au milieu en insistant sur le maintien du tandem Rajoelina-Monja, et enfin, il y a ceux qui, comme nous, ne connaissent que Andry Rajoelina », a déclaré Julien Reboza, secrétaire général du Parti socialiste et démocratique pour l'unité de Madagascar (PSDUM), hier à Anosy. Des leaders et représentants des partis comme le PSDUM, le Matsilo, le Leader Fanilo, le RPSD, l'AKFM Fanavaozana ou encore l'AVI, ont répondu présent aux rencontres. « Sur les 39 partis et associations au départ, nous sommes encore 29 à montrer notre volonté à soutenir la lutte menée sur la place du 13-Mai et Andry Rajoelina », a commenté Naivo Raholdina du FAFI. Par contre, les dirigeants du Monima ou encore du Farimbona ont brillé par leur absence.
Les deux séances de réunion qui se sont tenues au Palais de verre, ont officialisé la dislocation au sein des Forces du changement. Et les partisans de Andry Rajoelina n'ont pas fait dans la dentelle pour riposter à la mise en place de la « Mouvance patriotique » pro-Monja Roindefo par le Monima, ou encore celle du Farimbona de Pierre Andriantenaina, la veille. Les rencontres d'hier n'ont même pas abordé la question relative à l'existence de la dissidence au sein du mouvement. Pour gommer l'image de la période turbulente des Forces du changement, la coalition va changer de nom. Sur le fond, le bureau chargé de mener sa refonte a été mis en place hier. Jean Lahiniriko préside cette nouvelle structure. « Nous tiendrons plus tard une conférence de presse pour tout expliquer», a esquivé Jean Lahiniriko, sans convaincre. Mais une rencontre avec Andry Rajoelina sur l'orientation du mouvement n'est pas à écarter.

En tout cas, l'idée de soutenir Andry Rajoelina jusqu'à la mise en place de la IVe République est déjà dans l'air pour les forces de la coalition. Il reste à formaliser le contenu à donner au changement, thème majeur du mouvement sur la place du 13-Mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire